"Vous pouvez me confier vos textes à rédiger"
A u bénéfice d’une formation alternative dans la psychologie, j’ai complètement changé d’orientation en 2005. Par le biais d’une activité annexe de pigiste, j’ai peu à peu accédé à l’univers passionnant du journalisme. Je m’y consacre pleinement depuis une dizaine d’années. J’ai écrit pour plusieurs titres régionaux, dont l’Arc Hebdo jurassien, le Courrier neuchâtelois, l’hebdomadaire A +, puis le quotidien Arcinfo.
Au printemps dernier, j’ai démarré une collaboration régulière avec le Journal du Jura, pour lequel je rédige à présent plusieurs articles par semaine.
M on point de vue
Une citation célèbre sur l’orthographe:
«Un devoir criblé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, c’est comme un visage abîmé par des verrues.»
Bernard Pivot, journaliste, écrivain et animateur TV.
Lorsqu’on rédige un courrier correctement orthographié, on voue une forme de respect à son destinataire. Ce peut-être consciemment ou inconsciemment, et il en va de même pour une carte de mets au restaurant ou un site internet. Les outils logiciels ont leurs limites, et il est vrai que face aux fautes, celui qui maîtrise bien la langue française peut se montrer impitoyable, et celui qui en fait lui-même décèlera étonnamment celle des autres.